Mot de la présidente 2018

Chers membres de l’ASFS, chers collègues,

Alors que janvier tire à sa fin, je voudrais vous adresser, au nom du bureau de l’ASFS, nos meilleurs vœux pour 2018.

Cette nouvelle année promet d’être riche en événements francophones/philes.

Après Canberra, où nos rencontres sous le signe de « Vérité et Représentation » ont été à la fois fructueuses et conviviales (encore toutes nos félicitations aux organisateurs, Leslie Barnes, Ashok Collins, Solène Inceoglu, and Gemma King !), nous mettrons le cap à l’ouest, où nous serons accueillis en décembre par l’équipe de l’université de Western Australia. Nous vous en dirons plus très prochainement.

Notre Prix du meilleur essai, que nous attribuons avec la collaboration de l’Australian Journal of French Studies, connaîtra sa troisième édition et récompensera un doctorant. (Voir les conditions sur notre site.)

Notre page internet reste un outil essentiel. Vous y trouverez des informations concernant notre association bien sûr, mais aussi des ressources utiles, et des petites annonces. À vous de l’enrichir en nous faisant part de vos annonces ! (Contacter Amy)

D’ailleurs quelques informations :

  • La publication du numéro spécial de French Cultural Studies « Mobility Across Media in the Francophone World », édité par Natalie Edwards, Christopher Hogarth et Gemma King (premier volet des actes du colloque de l’ASFS 2016).
  • La publication du numéro spécial de l’Australian Journal of French Studies Mobility and Migration in the Francophone World édité par Natalie Edwards, Christopher Hogarth et Ben McCann (deuxième volet des actes du colloque de l’ASFS 2016) sera disponible en avril.
  • Appel à contribution pour un numéro spécial de The Romanic Review à la mémoire de Ross Chambers qui nous a quittés récemment, dirigé par David Caron, Université de Michigan.
  • Enfin, un avis aux amateurs de cinéma: myFrenchFilmFestival (https://www.myfrenchfilmfestival.com) se poursuit en ligne jusqu’au 19 février!

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter @AuFrenchStudies.

Vous avez pu remarquer quelques changements en ce qui concerne la composition du bureau : notre président Alistair Rolls (Université de Newcastle) n’a pas souhaité se représenter, et j’ai l’honneur de lui succéder. Natalie Edwards (Université d’Adelaide) a accepté de renouveler son mandat de trésorière, de même qu’Amy Hubbell (Université de Queensland) celui de webmaster et chargée de communication. Nous accueillons deux nouveaux membres au poste de vice-président (Christopher Hogarth, Université de South Australia) et de secrétaire (Ben McCann, Université d’Adelaide). En effet, Tess Do (Université de Melbourne) a cédé sa place de secrétaire, après 10 années de bons et loyaux services – encore merci Tess pour les comptes rendus si minutieux de nos réunions ! Sophie Patrick (Université de Western Australia) quant à elle succède à Gemma King (ANU) et sera en charge de la formation des doctorants dans le cadre de notre prochain colloque.

Cette nouvelle équipe va tâcher de suivre la voie tracée par Alistair, que nous remercions chaleureusement pour ses quatre années de présidence, et de poursuivre ses actions en faveur de l’enseignement des langues en Australie, en particulier du français. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, et à partager vos expériences. Nous pouvons compter sur le soutien de l’Ambassade de France, notamment Nicolas Duhaut, attaché des enseignements supérieurs, qui suit nos travaux avec beaucoup d’intérêt.

Bonne et heureuse année à tous !

Véronique Duché
le 30 janvier 2018

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s