Melbourne French Studies Seminar Series (septembre)


Melbourne French Studies Seminar Series (septembre)

🗓️Quand : mercredi 24 septembre, 11h-12h

📍Où : 407 Babel Building, The University of Melbourne – Parkville Campus

« Lire Adolphe avant # Me Too : 
de l’introspection de Constant à l’esthétisation de Jacquot »

Résumé

Comment une œuvre du passé résonne-t-elle avec nos sensibilités d’aujourd’hui ? Toute lecture demeure nécessairement partielle et partiale : elle exprime un point de vue marqué par les préoccupations d’une époque différente de celle de l’écriture du texte. Ce séminaire portera sur Adolphe (1816) de Benjamin Constant à travers l’adaptation qu’en propose Benoît Jacquot en 2002. Si la critique a salué une transposition fidèle à la fois au roman et à l’art cinématographique, je mettrai en cause la lecture restrictive et didactique du cinéaste, tout en analysant le malaise qu’elle suscite.

Chez Constant, le récit introspectif relate l’impossible rupture d’un narrateur avec sa maîtresse. Jacquot, lui, intensifie le conflit amoureux et en propose une esthétisation de la douleur féminine, incarnée par Isabelle Adjani, tandis que son Adolphe (Stanislas Mehrar) manifeste les signes d’une virilité crispée. Ce choix ne constitue pas tant une dénonciation de l’ordre patriarcal qu’une mise en scène de l’intimité propre à la période pré- #MeToo, où les rapports asymétriques restaient largement impensés.

Ainsi, tandis que le texte de Constant continue d’interroger nos sensibilités contemporaines, l’adaptation de Jacquot apparaît figée dans une conception dix-neuvièmiste du couple et s’inscrit dans un cinéma d’auteur qui fait primer le portrait d’actrice sur la mise en question des dynamiques amoureuses.

Anne Taillé est Senior Tutor à l’Université de Melbourne. Son enseignement s’appuie sur une double formation en lettres modernes et en français langue étrangère, suivie à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III. Dans le cadre de son Master (réalisé à l’Université de Melbourne et dirigé par Colin Nettelbeck), elle a travaillé sur la littérature policière. Ses recherches actuelles portent sur des adaptations cinématographiques contemporaines de romans canoniques et, plus largement, sur les représentations genrées dans le cinéma et la littérature.

,