Colloque FATFA/ NAFT
Invitation à participer à un panel sur le thème :
Réagir pour rebondir : la section de langue française au niveau universitaire
Plus que jamais les sections de langue française dans les universités australiennes doivent, pour survivre, se demander comment s’adapter à un contexte toujours changeant. Quel français peuvent-elles alors enseigner aujourd’hui et comment ?
Loin de regretter un territoire mythique de jadis, ou de chercher à le récupérer et le maintenir, ce panel visera à réagir pour mieux rebondir. Les participants pourront présenter des projets traitant des défis rencontrés mais aussi des possibilités offertes par les acteurs qui occupent des espaces mitoyens du nôtre. Enseignement secondaire (d’où viennent la plupart de nos étudiants) ; vie professionnelle (vers laquelle ils s’acheminent) ; collègues enseignants de langue dans la même section (le français faisant rarement bande à part) ; écoles de langue pour adultes (Alliances, instituts de langues privés) ; et puis, plus généralement, certifications et standards externes tels que DELF, DALF, TEF ou les niveaux du CECR : que font concrètement les sections de langue française pour reconnaître ces parties prenantes, collaborer avec elles et/ou s’en distinguer ?
Les communications (en français ou en anglais) pourront traiter, par exemple, de : la transition à l’université ; l’employabilité ; l’alignement de l’évaluation sur les niveaux du CECR ; les collaborations entre enseignants de diverses langues.
(Les membres de l’ASFS pourront bénéficier d’une subvention aux frais d’inscription.)
Envoyez votre proposition de 120 mots pour ce panel à Dr Barbara Hanna, b.hanna@uq.edu.au